Jaguar a mis a profit son expertise aérodynamique pour contribuer au développement du Pinarello Dogma F8, cadre construit dans les ateliers du spécialiste italien de vélos de route Fausto Pinarello. Entre autres modifications, ce Dogma F8 dispose de tubes à surface portante optimisée, d’une nouvelle tige de selle aérodynamique et d’une fourche avant plus à même de réduire la traînée. Des modifications qui ont permis d’améliorer l’aérodynamique du vélo complet de plus de 26% par rapport au modèle précédent.
« Jaguar dispose d’une expertise MFN de pointe et d’une importante puissance de calcul permettant de simuler de nombreuses configurations », a expliqué Jon Darlington, responsable de l’aérodynamique chez Jaguar Land Rover. « Les expertises requises sont à la base les mêmes que pour une voiture. C’est probablement la première fois qu’un tel niveau d’expertise et d’analyse ont été appliqués au développement d’un vélo ».
Le Pinarello Dogma F8 du Team Sky effectuera ses grands débuts en compétition avec l’équipe vainqueur du Tour de France 2013 à l’occasion du Critérium du Dauphiné le 8 juin prochain.