Pour sa troisième participation à l’épreuve américaine, Mitsubishi Motors Corporation a donc mis dans le mille en remportant la catégorie des véhicules électriques pour laquelle elle était venue chercher la victoire. Mieux encore, avec un chrono établi en 9’08.188 (9’12.0204 pour Masuoka), Greg Tracy est passé tout près de la victoire au général en concluant son effort à moins de trois secondes du vainqueur de l’épreuve, démontrant là toutes les qualités de la technologie électrique/système S-AWC développée par le constructeur japonais.
« Le système S-AWC (Super-All Wheel Control, système de contrôle de stabilité sophistiqué de MMC) vérifie le comportement dynamique du véhicule et commande le couple sur chaque roue, de manière indépendante », explique Yasuo Tanaka, ingénieur en chef du projet. « S’il renforce la sécurité en conduite au quotidien, il aide également nos pilotes à maîtriser leur véhicule lorsqu’ils le poussent dans ses derniers retranchements ».
Une technologie (moteur et composants électriques, bloc batterie, système S-AWC…) testée, développée et validée dans le Colorado, et désormais exploitée sur les véhicules de production de la marque nipponne, qui a rappelons le, présenté récemment le premier SUV Hybride rechargeable à transmission intégrale au monde, l’Outlander PHEV.
Photo : Greg Tracy et Hiroshi Masuoka