Shanghai : Aston Martin Rapide E

Aston Martin Lagonda a profité du Salon de Shanghai pour dévoiler en présence de Marek Reichman, son vice-Président exécutif et responsable de création, la version de production de la berline Rapide E, son premier modèle 100 % électrique.

Premier modèle produit sur le nouveau site de St Athan, en Galles du Sud, présenté comme le « Home of Electrification » de la marque, la Rapide E développée en collaboration avec Williams Advanced Engineering (WAE), constitue la première étape du programme d’électrification de la gamme de Lagonda, le constructeur britannique de véhicules électriques de luxe.

Les designers en charge du projet ont sensiblement modifié les lignes de l’Aston Martin Rapide, afin d’optimiser la circulation des flux d’air sur et autour du véhicule, sa face avant ayant notamment fait l’objet d’un travail spécial au même titre que son plancher et son imposant diffuseur arrière, sans oublier ses jantes au dessin spécifique. Des modifications qui permettent à cette Rapide E d’afficher un gain de 8 % en termes d’efficience aérodynamique, par rapport au modèle thermique.

Sous cette carrosserie la Rapide E accueille un habitacle réalisé à grand renfort de fibre de carbone, doté notamment d’un unique écran digital de 10 pouces regroupant les principales informations, ainsi qu’un système électrique de 800 Volts avec une puissance de 65 kWh protégé dans une cellule en carbone/kevlar.

Celui-ci alimente deux moteurs électriques positionnés sur l’axe arrière du véhicule, développant un total de 610 ch et 950 Nm. De quoi permettre à la Rapide E d’avaler le 0 à 96 km/h en moins de 4 secondes et d’évoluer à 250 km/h en vitesse de pointe, tout en garantissant une autonomie de 320 km (cycle WLTP).

La Rapide E dont le carnet de commande est dès à présent ouvert, verra sa production limitée à 155 exemplaires et pas une de plus.

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