Ce plan qui fait partie intégrante de l’investissement de 5 milliards d’euros en Italie, annoncé le 29 novembre 2018 par FCA, repose tout d’abord sur l’électrification de tous les modèles Maserati produits de l’autre côté des Alpes : ces derniers seront en effet équipés de technologies hybrides et de systèmes de propulsion électriques, et des modèles 100 % électriques sont également attendus.
Ainsi la Maserati Ghibli produite à Turin, sera le premier modèle hybride de la marque et elle arrivera dès 2020. Le premier nouveau modèle (une sportive) sera quant à lui produit à Modène, site actuellement en cours de transformation pour accueillir les groupes propulseurs électriques.
Un SUV dont les versions de pré-série sont attendues en 2021, fera ensuite son apparition. Il sera assemblé sur le nouveau site de production de Cassino qui a fait l’objet d’un investissement de 800 millions d’euros.
Les modèles GranTurismo et GranCabrio vont quant à eux demeurer au catalogue de Maserati, et seront proposés dans des versions hybrides produites sur le site de Turin, où FCA a également investi quelque 800 millions d’euros.
On notera enfin que ce programme d’électrification, s’accompagnera également de nouveaux développements en matière de conduite autonome, domaine pour lequel Maserati promet « un important pas en avant ».