Après avoir annoncé en novembre dernier, vouloir concentrer ses activités sportives sur le développement de ses modèles électriques, le département compétition du constructeur de Wolfsbourg a lancé en parallèle du programme ID.R., le développement du concept Golf eR1.
Ce concept présenté par Volkswagen comme « l’ambassadeur de ses futurs modèles haute performance », et dont les capacités sont résumées dans la simple lettre « R » de son nom de baptême (le « R » est synonyme de performance chez VW), a bénéficié pour son développement de l’expérience acquise avec le prototype VW ID.R.
Le constructeur allemand n’a proposé aucune donnée chiffrée concernant ce modèle Golf eR1 purement électrique, dont les secrets de fabrication sont recouvert par une carrosserie empruntée à la Golf TCR engagée dans la série éponyme réservée aux voitures de tourisme.
VW Motorsport dispose actuellement d’une technologie électrique parfaitement au point avec son prototype ID.R., animé par un groupe propulseur développant plus de 650 ch et offrant une transmission intégrale. Une puissance associée à une aérodynamique pointue, qui lui a déjà permis de s’offrir le record absolu de l’ascension de Pikes Peak, le record du tour de la Nürburgring Nordschleife de la catégorie véhicule électrique, le record de l’ascension de la Tianmen Mountain Big Gate Road (Chine), ou encore celui du Goodwood Hillclimb.
Le VW ID.R. retournera d’ailleurs en Grande-Bretagne en juillet prochain pour tenter d’y battre son propre record, et avant cela il se rendra sur le tracé californien de Sonoma pour tenter de s’y adjuger un record du tour actuellement détenu par une monoplace Mercedes-Benz de Formule 1.
Photo : prototype VW ID.R. à Goodwood