L’hypercar électrique Aspark Owl SP600 signe une pointe à près de 440 km/h

L’Aspark Owl a battu le record du monde de vitesse de la catégorie hypercar électrique, en enregistrant le 8 juin dernier sur la piste de Papenburg, en Allemagne, une pointe de vitesse à 438.7 km/h.

Il n’a fallu que deux tentatives à l’Owl SP600 et à son pilote l’Allemand Marc Basseng, pour réaliser le 8 juin dernier sur l’Automotive Testing Papenburg, une pointe à 438.7 km/h qui lui vaut aujourd’hui de détenir le record de sa catégorie, record précédemment possédé par la Rimac Nevera.

La SP600 est une évolution de l’Aspark Owl originale, développée spécifiquement pour la vitesse. Son développement et le record qu’elle a établi, ont nécessité en amont un travail conséquent incluant une série de tests virtuels et physiques, dont plusieurs sessions d’essais sur piste, organisés pour développer les pneumatiques de courses Bridgestone (Potenza) dont le véhicule était chaussé pour le record.

Une carrosserie aux lignes redessinéesL’Owl SP600 a également effectué un passage en soufflerie pour profiler ses lignes et lui assurer une stabilité à haute vitesse et la meilleure vitesse de pointe possible. Elle arbore une carrosserie allongée à l’arrière (type « longtail »), et se chausse notamment de jantes équipées de flasques.

Aspark ne précise pas si le modèle Owl SP600 bénéficie également d’une préparation de son groupe propulseur. L’Aspark Owl originale était quant à elle animée par une cavalerie électrique de plus de 2 000 ch et profitait de 2 000 Nm de couple.

La vision de Masanori Yoshida, le PDG d’Aspark, a été soutenue par les partenariats techniques signés avec Manifattura Automobili Torino et Bridgestone. Manifattura Automobili Torino (M.A.T), est notamment connu pour son travail sur les modèles SCG003C et SCG003S de la Scuderia Cameron Glickenhaus, la nouvelle Stratos (2018) et l’Apollo Intensa Emozione (2017).

A lire aussi :   Nouveau Porsche Taycan Turbo GT et son pack Weissach

« Cela fait environ 10 ans que nous avons commencé à travailler sur l’hypercar Owl », a commenté Masanori Yoshida. « Notre ambition était de concevoir la voiture la plus rapide au monde à l’accélération, puis nous avons tenté et atteint le record du monde de vitesse maximale avec notre nouvelle hypercar Owl SP600. Cette capacité technique incite toutes les personnes impliquées à atteindre l’excellence personnelle, à relever des défis et à progresser à pas de géant vers l’avenir ».

La société Aspark n’est pas vraiment étrangère aux records. L’Aspark Owl avait déjà signé en mai 2023 deux records du monde : ceux de la vitesse moyenne la plus élevée pour un véhicule sur une distance de huit miles, et sur le quart de mile. L’Aspark Owl était alors présentée comme une série limitée (50 exemplaires) vendue au prix de 2.9 millions d’euros l’unité.

Poster un commentaire